Vous souhaitez apporter un nouvel aspect à une ou plusieurs pièces de votre habitation ? Le tadelakt est la solution parfaite. Étanchéité et esthétisme seront au rendez-vous avec ce matériau. Cet enduit traditionnel, conçu il y a des milliers d’années continue toujours de séduire bon nombre de particuliers. Pour en savoir plus, c’est juste ici !
D’où vient le tadelakt ?
Du terme “dalaka” qui signifie “masser” ou “polir”, le tadelakt est une technique et à la fois un enduit provenant du Maroc, précisément du peuple berbère. Depuis des milliers d’années, la technique était la même : on mélangeait de la chaux de Marrakech et des pigments colorés naturels. Aujourd’hui, au vu de sa démocratisation auprès du grand public et des grandes industries, il existe une variante à base de poudre de marbre.
Conçu pour protéger les bassins, les ryads et hammams, le tadelakt est un matériau étanche donc idéal pour les pièces d’eau. Devenu tendance, on le retrouve également dans les pièces à vivre comme le salon par exemple !
Les avantages & inconvénients
Comme dit précédemment, le tadelakt était souvent posé dans les salles de bains car il supporte très bien l’humidité. C’est aussi un excellent antibactérien grâce aux propriétés de la chaux. On apprécie aussi le tadelakt pour sa durabilité car il ne se détériore pas avant une dizaine d’année voire plus s’il est correctement entretenu.
Malgré son esthétisme indéniable et ses nombreux autres avantages, cet enduit traditionnel a quelques inconvénients. Le matériau reste relativement cher. Cette technique doit en plus être réalisée selon des consignes bien précises. Enfin, il est important d’éviter les passages à côté de la surface effectué car il faut du temps pour qu’il prenne forme définitive.
Comment l’entretenir ?
On peut l’entretenir sans produit particulier avec simplement une éponge et de l’eau et du savon. Le savon noir est idéal dans ce cas là car il ne contient rien d’agressif. En effet, évitez tous les produits qui risqueraient de l’endommager comme les produits détergents (eau de Javel, poudres à récurer).
Si vous recherchez ce côté esthétique et traditionnel, le tadelakt reste un excellent choix. N’hésitez pas à contacter un professionnel, pour plus d’informations.