Lorsque l’on voit la variété de peintures présentes sur le marché, on peut vite être perdu ! Il est alors important de prendre en compte les avantages, les inconvénients et vos besoins. Parmi ceux commercialisé, on compte trois types de peinture murale : acrylique, glycérophtalique et spécifique. On vous laisse découvrir la distinction !
La peinture acrylique
Cette peinture est appelée “peinture à l’eau”. Les peintures acryliques présentent de nombreux avantages. En phase aqueuse, elle se dilue dans l’eau. La résine acrylique qui la compose possède la propriété de sécher rapidement sur tous matériaux ce qui lui permet de convenir à toutes les pièces de votre habitation. L’inconvénient de cette peinture à l’eau, c’est qu’elle reste moins couvrante et n’est pas lessivable. Mais très peu toxique grâce à la quantité faible de solvant, on la considère plus écologique que les peintures à l’huile car elle respecte les normes environnementales. L’acrylique sera plus recommandé pour les chambres.
Les peintures glycérophtaliques
La peinture glycéro appelée “peinture à l’huile” est en phase solvant. Elle est très appréciée, du fait qu’elle soit résistante à l’humidité et aux produits ménagers. C’est la raison pour laquelle on l’utilise dans la salle de bains. En effet, l’eau ne peut pénétrer celle-ci et elle est donc lessivable. Résistante, aussi, aux chocs et rayures, elle convient aux pièces à fort passage. La peinture glycéro est certes très couvrante mais elle a des inconvénients. Effectivement, elle est très nocive donc peu écologique et lente à sécher. D’ailleurs, elle commence à être remplacée la résine alkyde et la peinture acrylique.
Les peintures spécifiques
Si vous souhaitez une peinture décorative ou juste adapté à un support particulier, les peintures spécifiques existent. On retrouve la peinture alkyde, à l’argile, à effet, vinylique, à la chaux, magnétique ou encore ardoise. Certaines s’adaptent très bien aux supports difficiles, par exemple, pour les radiateurs ou encore pour le sol.